Gestion des troubles du sommeil à Toulondans le quartier Saint-Roch
Votre enfant devient difficile ou fait des crises d’angoisse lorsqu’il est l’heure d’aller se coucher ? Fait des réveils nocturnes ? Cauchemars ? Somnambulisme ? Vous souhaitez faire appel à un professionnel des troubles chez l’enfant pour comprendre et remédier au problème ? Votre psychologue Manon Mallard, située près deToulon et La Valette-du-Var, vous reçoit dans son cabinet pour améliorer le sommeil de votre enfant.
Troubles du sommeil chez l’enfant, quelle en est la cause ?
Les troubles du sommeil peuvent être nombreux et se divisent généralement en deux catégories : les troubles respiratoires (apnée du sommeil, …) et les troubles non respiratoires. Parmi les troubles non respiratoires, on retrouve l’insomnie, les réveils nocturnes , les cauchemars et crises d’angoisse pendant la nuit, des difficultés à dormir seul, … Pour trouver une solution, il faut prendre le problème à la racine, et déterminer les causes de ce trouble du sommeil. En effet, si l’enfant est confronté à des difficultés, par exemple à la maison ou à l’école, il est possible que sa frustration se manifeste par un changement de comportement, par l’apparition de troubles, notamment des troubles du sommeil. Manon Mallard, psychologue spécialisée dans les troubles chez l’enfant , vous propose de vous rencontrer avec votre enfant, pour pouvoir poser un diagnostic (sur plusieurs séances si nécessaire) - diagnostic qui permettra d’identifier la ou les causes de ce trouble du sommeil .
Accompagnement de votre psychologue pour les troubles du sommeil chez l’enfant
Une fois le diagnostic posé, Manon Mallard vous accompagne pour améliorer le sommeil de votre enfant, quel que soit le trouble. De même que les troubles alimentaires. Les approches seront bien sûr différentes en fonction de l’âge de l’enfant, mais aussi en fonction du problème de sommeil. S’il s’agit d’un décalage des horaires de sommeil (coucher tardif, réveil matinal avancé), elle peut travailler avec les parents sur des changements d’habitudes lors du coucher et du réveil. S’il s’agit de cauchemars ou de crises d’angoisse, elle peut travailler sur la libération de la parole chez l’enfant. En fonction de son âge, il est possible d’avoir recours à d’autres moyens d’expression pour communiquer plus facilement, comme le dessin ou encore l’écriture. Manon Mallard assure unsuivi régulier de l’enfant , suivi qui est important pour lui donner des repères, et bien sûr suivre les résultats de son travail.
Consultez également :