Diagnostic de l'hyperactivité chez l'enfant à Toulonprès de La Garde
Votre enfant a des difficultés à se concentrer ? Il réagit souvent de manière impulsive ? Il est constamment agité ? S’il présente des signes d'hyperactivité , vous pouvez consulter un médecin ou un psychologue pour poser un diagnostic. Manon Mallard vous accueille dans son cabinet de psychologie, situé près de Saint-Mandrier-sur-Mer et Ollioules, pour effectuer un diagnostic, mais également accompagner votre enfant s’il s’avère être hyperactif.
Quels diagnostics pour un enfant présentant des signes d’hyperactivité ?
Sachez tout d’abord que selon de nombreux spécialistes, un enfant est naturellement hyperactif lorsqu’il a entre 3 et 6 ans. Donc, même s’il présente des signes, cela ne signifie pas nécessairement qu’il soit hyperactif. L’hyperactivité d’un enfant peut être diagnostiquée par un médecin ou encore un psychologue spécialiste du TDAH (Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité). Le psychologue réalisera un diagnostic fiable et complet. Il évaluera le comportement de l’enfant et savoir si il présente des signes de haut potentiel intellectuel mais aussi son travail scolaire. Les proches de l’enfant (parents, enseignants) devront répondre à des questionnaires, et des évaluations par un orthophoniste et un neuropsychologue auront lieu. Pour confirmer le diagnostic, les troubles doivent durer au moins six mois. Après une évaluation complète, votre psychologue s’entretient avec vous pour faire un bilan, et confirmer ou infirmer l’hyperactivité de l’enfant .
Accompagnement d’un enfant hyperactif par un psychologue
Votre psychologue Manon Mallard vous propose après ce bilan de mettre en place un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de l’enfant, à ses comportements et difficultés. Ce suivi est très important pour que le développement de l’enfant ne soit pas entravé. Elle consacre également des séances aux parents, pour qu’ils puissent mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant hyperactif . En effet, il peut être sujet à de vives émotions face à des situations que l’on pourrait pourtant considérer comme banales. Le rôle de votre psychologue sera de gérer et canaliser cette hyperactivité , la tourner vers des actions bénéfiques pour l’enfant, en lui proposant des projets qui ont du sens pour lui par exemple. Il est important de tourner cette énergie positivement, et de travailler aussi sur l’estime de soi de l’enfant. Cela pour qu’il ne développe pas par la suite des comportements négatifs, comme le repli sur soi ou encore de l’agressivité. Votre psychologue Manon Mallard , située à Toulon, vous propose de réaliser le diagnostic, et d’accompagner votre enfant hyperactif.
Consultez également :