Gestion du trouble de la propreté à Toulonprès de Le Pradet
Vous vous inquiétez car votre enfant n’est toujours pas propre ? Vous constatez qu’il est en retard par rapport aux autres enfants ? Paniquer n’arrangera rien à la situation. En revanche, faire appel à un psychologue peut être une solution pour comprendre et traiter ce trouble de la propreté . Manon Mallard vous accueille dans son cabinet de psychologue, situé près de Seyne-sur-Mer et Toulon .
Quand faire appel à un psychologue pour traiter un trouble de la propreté ?
Comme l’acquisition du langage ou l’apprentissage de la marche, les parents peuvent vite s’inquiéter lorsqu'ils constatent un retard (léger ou important) par rapport aux autres enfants. Un enfant apprend généralement à être propre entre 2 ans et 4 ans. Mais chaque enfant apprend à son propre rythme, ce qui peut être déstabilisant chez les parents qui établissent une comparaison avec les autres enfants de son âge. Alors, quand peut-on parler d’un trouble de la propreté , et quand faire appel à un psychologue pour le régler ? Il est tout simplement recommandé de rencontrer un psychologue lorsque vous commencez à avoir des inquiétudes concernant la propreté de votre enfant , qu’elles soient justifiées ou non. C’est le professionnel qui confirmera ou infirmera un trouble de la propreté chez votre enfant. Parfois, l’enfant a simplement besoin d’un peu plus de temps que la moyenne pour apprendre à être propre, et il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Si c’est le cas, le psychologue vous donnera les conseils nécessaires pour aider votre enfant à sortir de l'encoprésie.
Gestion des troubles de la propreté avec votre psychologue à La Valette-du-Var
Si le psychologue diagnostique un trouble du sommeil ou de propreté chez votre enfant, il se penchera sur d’autres pistes pour traiter le problème. En effet, un trouble du comportement, quel qu’il soit, est souvent la réaction à un problème plus profond. Cela peut être une réaction de révolte face aux parents. Cela peut aussi être lié au fait que les étapes pour l’apprentissage de la propreté n’ont pas été réalisées dans des conditions optimales. Outre le refus, l’enfant peut aussi tout simplement ne pas comprendre pourquoi il est important qu’il devienne propre, sans l’aide de ses parents qu’il avait jusqu’à présent. Votre psychologue de l’enfant Manon Mallard identifie les causes du trouble et établit des pistes d’accompagnement pour vous aider à le régler. Respecter le rythme de l’enfant, proposer des heures fixes pour aller au pot, le rassurer lorsqu’il rencontre des problèmes … sont autant de solutions qui peuvent être mises en place. Votre psychologue, situé près de La Valette-du-Var et Saint-Mandrier-sur-Mer , travaillera aussi avec l’enfant pour l’aider au mieux à exprimer ce qu’il ressent, avec différentes approches en fonction de son âge.
Consultez également :